Billards de l'Ouest Lausannois
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"Diamond System" LA méthode

Paramètres d’exécution
Prise de bille:-Hauteur : Centre
Effet : Effet bon maximum
Position de la queue : La plus horizontale possible

Ce système est considéré à juste titre comme LA méthode universelle de 3 bandes. Il n’est pas rare que, au cours d’une partie, plus d’un tiers des points fassent référence à cette technique. Les exemples donnés ci-dessous ne sont qu’une petite partie des points calculables à partir de cette méthode.
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Si la formule de calcul est très simple à mémoriser,

Visée = Départ – Arrivée

la mémorisation des repères demande, elle, beaucoup plus de temps, les valeurs à reporter sur le billard étant différentes pour les 3 paramètres (V, D et A).

Conseil: si vous avez des difficultés pour mémoriser tous les paramètres du système, je vous conseille, dans un premier temps, de n’utiliser cette méthode que pour les points dont l’arrivée est comprise entre 0 et 40 et le départ entre 35 et 60. Lorsque vous n’hésiterez plus sur ces valeurs, étendez alors à l’ensemble des repères.
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Limite de validité
Cette méthode est applicable pour tous les coups se jouant « Grande bande – Petite bande » dont la valeur de  départ est supérieure à la valeur d’arrivée. Elle n’est plus applicable lorsque la bille du joueur est en dessous du repère 20 (2ème mouche sur la grande bande) Patience… une autre méthode existe en dessous de 20.   Sur le schéma ci-dessous, le départ est en 30 et l’arrivée en 50, donc impossible à réaliser par cette méthode (on dit que le coup n’est pas sur le billard). Au mieux, on pourrait atteindre le point d’arrivée 30 en utilisant le point de visée 0.  
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Première étape : définir le point d’arrivée
Il est impératif de bien avoir en tête les lignes d’arrivée telles qu’elles sont définies ci-dessous. Les repères sont pris sur la bande face aux mouches correspondantes. Attention, à partir du repère 40 sur la grande bande, chaque dizaine correspond à ½ mouche jusqu’au repère 90. 
Valeur
Repère grande bande
Arrivée

0

Mouche 0 (coin du billard)

Face à la 6ème mouche sur la grande bande opposée

10

Face à la 1ère mouche

Face à la 7ère mouche sur la grande bande opposée

20

Face à la 2ème mouche

8ème mouche (coin du billard)

30

Face à la 3ème mouche

5cm à droite de la 1ère mouche sur la petite bande

35

Entre la 3ème et la 4ème mouche

5cm à gauche de la 1ère mouche sur la petite bande

40

Face à la 4ème mouche

Entre la 1ère et la 2ème mouche sur la petite bande

50

Entre la 4ème et la 5ème mouche

Face à la mouche centrale de la petite bande

60

Face à la 5ème mouche

Entre la 2ème et la 3ème mouche sur la petite bande

70

Entre la 5ème et la 6ème mouche

5cm à droite de la 3ème mouche sur la petite bande

80

Face à la 6ème mouche

Face à la 3ème mouche sur la petite bande

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Dans notre exemple, la valeur d’arrivée est  20. Il est important de noter que tout point se trouvant sur cette droite sera considéré comme équivalent à une arrivée en 20. Il n’y aura pas de différence pour calculer notre exemple et celui ci-dessous
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Deuxième étape : définir le point de départ
Si la bille du joueur est le long de la bande, la valeur de départ est donnée dans le tableau ci-dessous : 

DEPART GRANDE BANDE

Valeur

Position sur la grande bande

20

2ème mouche

25

3ème mouche

30

4ème mouche

35

5ème mouche

40

6ème mouche

45

7ème mouche

DEPART PETITE BANDE

Valeur

Position sur la petite bande

50

1ère mouche

60

2ème mouche

70

3ème mouche

80

Entre la 3ème et la 4ème mouche

90

4ème mouche

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Dans notre exemple, la valeur de départ est  50.   

Troisième étape : en déduire le point de visée

Il ne reste plus qu’a appliquer la formule magique : Visée = Départ – Arrivée  

Visée = 50 – 20

Visée = 30

Le point de visée 30 est obtenu conformément au tableau ci-dessous. 

Valeur

Position sur la grande bande

0

Mouche 0 (coin du billard)

10

1ère mouche

20

2ème mouche

30

3ème mouche

40

4ème mouche

50

5ème mouche

60

Entre la 5ème et la 6ème mouche

70

6ème mouche

80

Entre la 6ème et la 7ème mouche

90

7ème mouche

Attention, à partir du repère 50 sur la grande bande, chaque dizaine correspond à ½ mouche jusqu’au repère 90.
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Remarque Importante :
Si le départ s’effectue à partir de la petite bande (départ supérieur ou égal à 50), la visée doit être faite à travers la bande (viser la mouche). S’il s’effectue à partir de la grande bande (départ inférieur à 50), la visée est faite devant la bande (face à la mouche). Dans les deux cas ci-dessous, la valeur du point de visée est 20 !!!!!  
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La bille N°1 n’est pas le long d’une bande
Si la bille N° 1 n’est pas auprès de la bande, faites pivoter votre queue de billard en vous servant de l’axe de votre bille comme pivot, jusqu’à obtenir la bonne application de la formule Visée = Départ – Arrivée, comme dans l’exemple ci-dessous.  
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Autres exemples d’applications de la méthode
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Extension de la méthode aux points « Natures »
Le système est parfaitement applicable aux points dits « natures ». Pour trouver le point de visée (ou plutôt le point de contact avec la première bande), il faut utiliser la même méthode de pivot pour trouver le bon couple Visée / Départ  répondant à la formule. Cette fois-ci, le pivot sera la bille N° 2 et la ligne de pivot passera par la tangente à cette bille et non par son axe. Reste à effectuer la prise de bille correspondante pour atteindre le point de visée obtenu.  

Les deux exemples ci-dessous vous montre comment on obtient le même point de visée à partir d’une position de bille N°1 différente.   
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Extension de la méthode pour 4 ou 5 bandes
Le schéma ci-dessous donne pour les arrivées 30, 40 et 50, la trajectoire de la bille N°1 au contact de la 4ème et de la 5ème bande.
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Valeur d’arrivée (petite bande)

4ème bande
(grande bande)

5ème bande
(grande bande opposée)

30

7ème mouche

1ère mouche

40

Entre la 6ème et la 7ème mouche

Entre la 1ère et la 2ème

50

6ème mouche

Au coin de la petite bande

Il suffira donc d’appliquer l’extension de la méthode pour réaliser les points ci-dessous.
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Voilà ! Vous savez tout ! Et pour vous prouver que la méthode est applicable pour des points très variés,  voici pour finir comment calculer le célèbre point « parapluie » (attention, ce point reste tout de même difficile à réaliser).   
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Voir les autres techniques
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